OuestMED France et l’innovation dans le domaine clé de la protection et la restauration du milieu marin

L’équipe du Hub national France a organisé avec le soutien de la Région Occitanie un atelier national à la Maison régionale de la mer, à Sète le 2 décembre 2019. Cette première rencontre OuestMED France a été ouverte par M. André LUBRANO, Conseiller régional et Président du Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes (Cépralmar).

André LUBRANO ouvre le premier atelier national OuestMED France

André LUBRANO ouvre le premier atelier national OuestMED France

Cet événement a permis au hub national de présenter son action  et l’offre de soutien via le mécanisme d’assistance, notamment dans l’identification et le montage de projets issues des conférences des parties prenantes d’Alger en décembre 2018 et de Palerme en mai 2019, tout en tirant profit des opportunités de financement notamment européennes. L’équipe a également présenté les nouvelles opportunités de financement ouvertes en 2020 pouvant soutenir l’initiative.

Colin Ruel et Frédérick Herpers présentent l'initiative OuestMED

Colin Ruel et Frédérick Herpers présentent l’initiative OuestMED

Plusieurs porteurs de projets et d’initiatives méditerranéennes ont ensuite pris la parole pour  illustrer, de manière très concrète et opérationnelle, l’apport de l’innovation en matière de protection de l’environnement répondant ainsi localement aux objectifs de l’Initiative OuestMED.

Pierre-Yves Hardy du WWF est venu présenter Pharos4MPAs, dont l’objectif est l’amélioration de l’efficacité de la gestion et l’harmonisation des pratiques du réseau des AMP méditerranéennes. Patricia Ricard, de l’Institut Paul Ricard, a ensuite exposé un projet d’Aquaculture multitrophique intégrée. Thierry Laugier est revenu sur Holosud, un projet de création d’une écloserie/nurserie d’holothurie et de test de l’élevage sous les tables ostréicoles, dont l’IFREMER est partie prenante. Sylvain Blouet a présenté le projet Récif’lab dont l’objectif est la restauration écologique des infrastructures fonctionnelles du littoral agathois et de sa biodiversité. Gilles Lecaillon d’Ecoean a décrypté les initiatives de repeuplement marin BioRestore® et de nurseries artificielles BioHut®. Enfin, Sébastien Thorin de Creocean a clôturé ces présentations avec un Guide pour la réduction des impacts environnementaux dans le cadre des projets d’aménagement en mer.

En présence des coordinateurs nationaux de l’initiative (le Secrétariat général de la Mer et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), cette rencontre a été également l’occasion d’échanger sur les opportunités de coopération nationales et en Méditerranée occidentale, ainsi que sur les enjeux de la thématique et les challenges du montage de projet.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la station d’Ifremer à Palavas les Flots, impliquée dans l’effort de recherche et de développement en pisciculture marine, en partenariat avec de nombreuses structures nationales et européennes. Les principales thématiques de recherche concernent la génétique, la physiologie de la reproduction, l’immuno-pathologie et la technologie des systèmes d’élevage utilisant la recirculation de l’eau. Les objectifs sont le bien être du poisson, la sécurité du consommateur et le respect de l’environnement.

Une assistance de qualité pour ce premier atelier national OuestMED

Une assistance de qualité pour ce premier atelier national OuestMED

 

Les présentations sont disponibles ici et aux liens ci-dessous:

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.