Feuille de route Tunisie

La feuille de route du Hub national tunisien a fixé  des  objectifs et des priorités qui consistent à :  

-Soutenir le coordinateur national pour coordonner la participation tunisienne à l’initiative WesMed et veiller à l’accomplissement de toutes les formalités nécessaires à cette participation

-Définir avec les partenaires les différents projets qui doivent s’inscrire dans les idées de projets élaborées à la conférence d’Alger du 3 décembre 2018 afin de les proposer dans le cadre de la conférence de Palerme du 14 mai 2019.

-Coordonner avec les partenaires tunisiens concernés par la croissance bleue (ministères et institutions, cluster, secteur privé) la participation tunisienne à la conférence de Palerme.

-Appuyer l’initiative d’élaboration d’une stratégie de l’économie bleue en Tunisie avec la participation dans les débats et les conférences sur l’économie bleue et sa vulgarisation auprès du public.

-Favoriser la collaboration permanente entre le coordinateur national et les partenaires d’une part et le mécanisme d’assistance d’autre part, afin d’atteindre les objectifs du projet et de sensibiliser de l’importance de l’économie bleue dans la réalisation d’une croissance durable et innovante.

-Proposer au coordinateur national et à la commission interdépartementale la réalisation d’évènements liés à l’économie bleue avec le soutien de l’initiative WestMed.

La feuille de route a identifié 12 projets qui seront proposés dans les ateliers de Palerme le 14 mai 2019 et concernent notamment la pêche illicite, l’aquaculture, la diversité ichtyque, le renforcement du cluster maritime tunisien, le transport propre et l’identification des besoins de l’économie bleue en compétence et qualifications.

La recherche de  partenaires potentiels pour le financement et la réalisation de ces projets nécessitent des efforts à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle régionale notamment pour les projets qui peuvent intéresser d’autres pays. Une collaboration avec HN s’imposera pour concrétiser ces objectifs

Les évènements programmés seront axés sur les projets qui seront présentés à Palerme et tournent autour des axes suivants :

-L’aquaculture biologique en Méditerranée : les enjeux et les perspectives.

-La croissance bleue.

-Transport maritime propre.

Au niveau de la communication la diffusion des informations se fera par le site web du mécanisme d’assistance et l’utilisation des médias sociaux pour toucher le maximum de personnes.