Aquaculture - screenshot from articl

Vers l’élaboration d’un nouveau modèle de production halieutique en Algérie

Source: Algérie Presse Service
Date: 31 Mars 2022

ALGER -Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé, jeudi à Alger, que l’Algérie aspire à élaborer un nouveau modèle de production halieutique, basé essentiellement sur l’aquaculture et la pêche en haute mer.

Lors d’une séance de l’APN consacrée aux questions orales, M. Salaouatchi a souligné que le secteur œuvre à élargir et à généraliser l’aquaculture à court et moyen termes, et aspire à long terme à s’orienter vers la pêche en haute mer.

Répondant à la question du député Kamel El Korichi (indépendant) sur la production halieutique en Algérie, basée à 95% sur la production marine, contre 5% seulement pour les produits de l’aquaculture, le ministre a affirmé que l’augmentation de la moyenne de production de cette filière permettra de garantir d’importantes quantités, et partant de baisser les prix du poisson.

Il a ajouté, dans ce contexte, que son secteur œuvrait “de concert” avec le ministère délégué chargé de la Mirco entreprise à encourager et à orienter les jeunes vers l’aquaculture, citant le lancement de l’opération d’octroi de 1000 micro-crédits dans le cadre de l’ANGEM et 1000 autres crédits accordés par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).

En lire plus