WestMED National Event Morocco 2020

Economie Bleue Quels défis, opportunités et priorités pour le Maroc ?

Objet de la réunion :

  •  Présenter l’initiative WestMED, ces objectifs, priorités et les opportunités qu’elle propose.
  • Grouper le réseau de l’initiative et discuter les priorités de l’initiative au niveau du Maroc.

Principaux  Points abordés Synthèse des principaux points abordés.

Présentation de l’Initiative
Le hub national (M. Malouli Mohamed idrissi) a présenté l’initiative WestMED, ces objectifs, priorités, et les hubs nationaux des différents pays partenaires et de l’équipe interne du Mécanisme d’assistance. Après le hub national a donné la parole au coordinateur national de l’initiative au Maroc (M. Bourhim Aomar) et le coordinateur national de l’Italie (M. Daniele Bosio).

Discussion sur la création du Cluster Maritime marocain 
La discussion a débuté par la présentation de M. Bakhalek Mustapha (USAID-Maroc) sur la tentative de création du cluster maritime marocain en 2013 et l’importance de la création de ce cluster aujourd’hui. M. Kacem Ezzedine (président du cluster maritime tunisien) a présenté l’expérience tunisienne dans la création du cluster maritime et son organisation. Et M. Leonardo (hub national de l’Italie) a présenté l’expérience italienne dans la création du cluster maritime et le rôle que peut jouer en terme de coopération.

Transport maritime  
Mme El Amrani Sanae(MTPNET) a exposé l’importance du transport Maritime mondial et au niveau du Maroc et a présenté l’intérêt du Maroc pour l’utilisation du GNL et ses avantages en expliquant les difficultés qu’il faut régler comme la logistique et la mise en œuvre du code gazier.

Aquaculture
M. Mansouri Amine (ANDA) a exposé l’importance de l’aquaculture au Maroc et son potentiel ainsi que son rôle dans la création de richesse et d’emploi, tout en précisant quelle est l’un des secteurs prioritaires de l’économie bleue au Maroc.

Opportunités de financement
M.  Herpes Frederick (Hub national-France) a présenté le rôle du mécanisme d’assistance dans la veille sur les opportunités de financement, et les opportunités qui sont actuellement ouvertes tels que Horizon 2020.

Planification spatiale
Mma Bensmail Laila a présenté les recommandations nationales pour la mise en place de la planification spatiale maritime au niveau du Maroc.

Discussion générale
Plusieurs questions ont été soulevées par les participants principalement sur :

  • La création et l’organisation des clusters maritimes et leurs rôles dans le développement de l’économie bleue.
  • Les opportunités de financement et comment y accéder.

Pour cela le hub national marocain a énoncé qu’un atelier sera organiser par l’initiative pour former les parties prenantes à comment utiliser les plateformes de financement, chercher des partenaires, et monter leurs propositions de projet en adéquation avec les directives demandées par les fonds ciblés.

Enregistrement  

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.