Le Hub national Tunisie participe au Forum Africain de l’Economie Bleue

Plus de 150 participants venus d’Afrique et d’ailleurs ont participé à la 2ème édition du Forum Africain de l’Economie Bleue qui s’est tenu à Tunis les 25 et 26 juin 2019, sur le thème “Investir dans une croissance durable”.

Le Forum était une occasion pour mettre l’accent sur l’importance de l’économie bleue pour les participants tunisiens et africains qui représentent leurs gouvernements mais aussi les universités africaines et la société civile.

Le forum était ouvert par sa fondatrice Leila Ben Hassen, et les ministres tunisiens qui ont participé à ce Forum ont souligné que l’économie bleue n’est autre que la déclinaison du concept du développement durable dans l’espace marin. De ce fait, les enjeux liés à l’économie bleue ne sont pas qu’économiques mais aussi climatiques, environnementaux et sécuritaires. Ils ont rappelé que 65% des agglomérations urbaines sont implantées sur le littoral tunisien et plus de 90% des capacités hôtelières sont de caractère balnéaire. Une grande partie de l’industrie tunisienne est également localisée sur cette partie du littoral.

La première journée était une opportunité de discuter plusieurs thèmes, en particulier  les opportunités du partenariat public-privé pour  accélérer le développement d’une économie bleue durable, le rôle de la femme dans le secteur maritime, la pêche et aquaculture, l’énergie océanique, les meilleures pratiques pour assurer la sécurité alimentaire, la protection des mers et des océans de la pollution et la bonne gestion des ressources.

La deuxième journée du forum  s’est focalisée sur la réforme de l’éducation afin de sensibiliser les jeunes sur les opportunités de l’économie bleue, le transport maritime et les ports et les meilleurs moyens d’assurer un commerce durable et la présentation de solutions innovantes du financement pour stimuler l’investissement dans l’économie bleue.

Le projet WestMed  était représenté par  Mr Slim Jerbia , membre du Hub National Tunisien, ce qui a permis de participer aux débats  et faire connaitre  les opportunités que présente l’initiative WestMed.

 

Plus d’information sur le Forum Africain de l’Economie Bleue.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.