L’Economie bleue au service du développement durable

Le Hub national Tunisie a organisé le 14 décembre en partenariat avec l’Association pour le développement durable du gouvernorat de Sfax et l’Association tunisienne des docteurs et doctorants en sciences, un atelier sur l’économie bleue au service du développement durable en Tunisie.

Cet atelier a eu lieu à l’Institut supérieur de Biotechnologie de Sfax et a regroupé 77 participants dont des responsables régionaux, des chercheurs et enseignants, des industriels et des membres des différentes associations de la ville de Sfax.

L’objectif de ce séminaire était de faire connaitre le projet OuestMED et de clarifier les fondements de l’économie bleue et son importance dans le développement durable de la Tunisie en mettant l’accent sur, notamment, la biotechnologie marine dans ce domaine.

Trois communications ont été présentées. La première présenta un diagnostic et les enjeux de l’économie bleue en Tunisie en comparaison avec l’expérience de certains pays. Les deux autres débattirent de la biotechnologie marine en Tunisie, à travers un état des lieux et ses perspectives ainsi que son impact sur le développement durable.

Les débats ont été très riches et ont insisté sur la nécessité de la protection de l’environnement, l’organisation des activités maritime, la nécessité des clusters dans le domaine et l’urgence de planification des espaces marins.

Les participants ont mis l’accent sur l’amélioration de l’accès aux informations maritimes et le besoin de cartographier les fonds marins ainsi que la création de synergies entre les instituts de recherches et les universités d’une part et le secteur industriel d’autre part, particulièrement dans le domaine de la biotechnologie marine.

Les participants ont également insisté sur le rôle de l’Etat en tant qu’incitateur de ces synergies en vue de l’utilisation des résultats de ces recherches dans l’industrie et de la création d’emplois pour les diplômés du supérieur notamment dans les domaines pharmaceutique et cosmétique.

Les travaux ont été terminés à 14h30.

L’agenda et la présentation du séminaire est disponible ici.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.